BUT de Stop Violence France : Prévention-Information-Ecoute-Accompagnement. |
STOP VIOLENCE FRANCE Association loi 1901, créée en 1994, enregistrée en préfecture de la Haute Loire sous le n° W 433000131. L'association a été constituée suite à l'agression d'un adolescent et s'est adaptée au fur et à mesure à l'évolution et aux changements de société, dans les domaines définis dans le but indiqué ci-dessous. Notre association se veut entièrement indépendante de tous pouvoirs politiques et n’obéit à aucune idée préconçue. Son développement l’a conduit vers tout ce qui touche les enfants et les personnes les plus fragiles. Vous trouverez dans l’onglet « nous contacter » nos coordonnées et la liste des délégués en place dans certaines régions, ainsi que nos points relais associatifs. L’association a pour but :
- La Lutte contre la Violence Educative, contre l’Aliénation Parentale et contre toutes formes de Maltraitances réprimée par la LOI.
- La protection, la défense et l’accompagnement des enfants et adolescents victimes de maltraitance (physique, psychologique, sexuelle, négligences graves), et toutes actions éducatives pour aider leur entourage,
- Le rétablissement ou le maintien du lien familial entre l’enfant et ses parents, ses grands parents, ou tout autre membre de sa famille avec lequel il a eu des liens affectifs suivis, sauf dans les cas de maltraitance avérée.
- L’aide aux personnes victimes d’agressions physiques,morales,sexuelles, ou celles qui en ont été victimes. UNE ASSOCIATION DE PREVENTION, D’INFORMATION, D’INTERVENTION ET D’ENTRAIDE PAR DES ACTIONS SUR LE TERRAIN.
Afin de vous aider sans se substituer aux autorités et services spécialisés, nous agissons toujours dans l’intérêt premier des enfants et vous guidons pour vos droits et démarches en coopération avec votre avocat.
Aides et Moyens : Accueil, Ecoute et accompagnement: Par internet ou par téléphones, permettre aux personnes victimes et en recherche d'écoute d'être en contact avec des bénévoles.
Evaluer la situation, apporter un soutien psychologique, et selon chaque cas, donner les premières informations pour mettre en place un suivi avec des professionnels : médiateurs, conseillère conjugale, psychologues, psychiatres et spécialistes de l’aliénation parentale, enquêteurs, avocats, avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, que vous pourrez contacter ou consulter.
Des réunions de groupe, une aide pour des actions de terrain si nécessaire en toute légalité pour faire valoir vos droits.
Nous œuvrons en réseau avec d’autres Associations de lutte contre la Violence Educative Ordinaire, la Maltraitance, certaines associations spécialisées contre les abus Sexuels, des Associations de la défense des Droits de L’Homme…
Nous vous proposons :
Lorsque cela est encore possible, nous essayons toujours de parvenir à une solution amiable par la médiation dans les conflits parentaux, ou familiaux si des enfants sont concernés.
Prévention : Prévenir la Violence Educative, la Maltraitance, l'Aliénation parentale, les abus sexuels, rappeler les droits de l'enfant, est une étape importante pour notre association, qui intervient pour des groupes d'enfants sous différentes formes, à partir de jeux éducatifs et de jeux de rôles. Interventions au sein des écoles, des centres de loisirs, maisons d'enfants.
Informations : Organisations de colloques/débats ou ateliers pour aider les adultes à appréhender les situations de violence éducative, maltraitance, ou encore d'aliénation parentale lors de séparations conflictuelles, liées aux problématiques de l'enfant.
Besoins de l'association : Pour conserver notre indépendance et liberté d'action, afin d'élargir nos interventions en répondant aux nouvelles demandes de préventions ou d'actions, il faut être financièrement aidé, par des dons, des partenariats ou mécénat d'entreprise, ou par des manifestations dont les bénéfices pourraient être reversés à l'association.
Le développement de ces soutiens financiers, nous donnerait les moyens humains et matériels de poursuivre notre développement et assurer la continuité de nos actions de prévention ou d'entraide d'autant qu'en fonctionnant avec des bénévoles, nous sommes attachés au maintien de la gratuité de nos interventions.
m à j 14.10.08 |