La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
La médiation familiale                 

 

LA MEDIATION FAMILIALE

 

La médiation familiale a pour objectif de préserver des liens entre les membres de la famille et tenter de restaurer la communication lorsqu’elle est rompue.

 

Elle doit être développée le plus en rapidement possible lors des conflits familiaux pour éviter que le conflit ne dégénère, et ne se termine en procédure judiciaire.

 

Lors des séparations conflictuelles, elle favorise les décisions communes de l'autorité parentale et la responsabilisation des parents quelle que soit l'histoire de leur couple.

 

Elle peut intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance, lors d’un divorce ou de séparation, ou encore lors de conflits intergénérationnels.

 

La médiation s’adresse à toutes les familles, aux couples en instance de séparation ou de divorce, divorcés mais aussi aux enfants et aux grands-parents.

NOTRE CHAMP DINTERVENTION EN MEDIATION

Notre association intervient bénévolement pour nos adhérents lors de conflit pour tenter d’aider les familles déchirées à renouer les contacts, principalement pour rétablir les liens entre Petits Enfants et Grands Parents.

    

Il existe des Médiateurs institutionnels dont vous pouvez trouver les coordonnées auprès des Tribunaux. Il faut savoir qu’en France le taux de réussite des médiations, est pour l’instant très faible par rapport au pays scandinaves.

    

Notre association intervient à la demande de ses adhérents, rapidement, et bénévolement pour des médiations amiables,  en dehors de tout système institutionnel avant de saisir la justice.

    

PARTICIPATION DES ENFANTS

      

Lors de conflit entre parents et grands parents, de plus en plus nombreux, nous conseillons d’abord une approche de médiation entre ces derniers, sans parler de réconciliation qui ne peut qu’être l’étape suivante.

     

Chaque cas étant spécifique,des réponses personnalisées y sont apportées.

    

Cependant en pratique, notre règle fondamentaleest de préserver l’enfant de toute situation qui le confronterait à des décisions non assumées par ses parents ou grands parents.Son intégration dans la discussion est liée à un accord établi entre ces derniers.