La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
VIOLENCE EDUCATIVE expliquée aux Enfants et Ados                                      

 

Ce document s’adresse à toi, enfant ou ado…
 
LA VIOLENCE EDUCATIVE CONTRE TOI EST INTERDITE…
                         
Même par les Parents, les nounous les enseignants, donner des fessées, Gifles, coups de pieds, ou infliger toute autre forme de violence aux enfants ou ados, c’est interdit, c’est la LOI qui le dit !!!
                           
Ce type de châtiment peut aussi consister, à secouer et projeter un enfant, le pincer, le mordre, lui tirer les cheveux, les oreilles, ou encore le forcer à demeurer dans une position inconfortable.
                         
Pour un enfant, désobéir ou faire une bêtise ne donne pas le droit aux parents ou autres éducateurs de le frapper. L’Enfant est le plus fragile des êtres humains, il doit être protégé par tous les adultes.
                          
La violence Educative Ordinaire, est celle qui est pratiquée à l’encontre des enfants. Celle qui est punitive, que les parents considèrent comme un droit et un moyen d’éducation pour leurs enfants, celle qui ne choque personne, qui est considérée comme acceptable dans une société, pour les faire obéir.
                           
La violence éducative est interdite en France par les conventions internationales, puisqu’il est interdit de frapper un être humain et que l’enfant est un être humain à part entière.
                         
Il y a les coups, les menaces, les chantages, le harcèlement, les dévalorisations. Il y a les promesses jamais tenues, les manipulations subtiles qui vont jusqu’à se servir de l’enfant comme d’un enfant soldat, par exemple lors de séparation parentale conflictuelle, afin de lui faire rejeter l’autre parent ou autre membre de sa famille devenu indésirable pour l’un ou les deux parents ...
                                 
La violence éducative ordinaire est aussi le fait de le manipuler et le formater pour lui faire accepter cette action de " bien pour lui", comme quelque chose d’Ordinaire, de normal, d’autant que pour être  acceptée par l’enfant, il faut qu’elle soit acceptée et utilisée par tout le monde dans son entourage, que personne ne la voit comme telle et ne la remette en question.
                      
Pour prendre un exemple réel, Thomas, 9 ans, interrogé dans le cadre d’une enquête sur la violence de son père à son égard, a eu comme réponse aux enquêteurs à la question : sais-tu ce que c’est la maltraitance ? Réponse de Thomas : « la maltraitance c’est lorsque les parents nous frappent pour des bêtises ou quelque chose que l’on n’a pas fait ».
                       
Thomas a été convaincu par ses parents manipulateurs, que si les enfants font des bêtises et n’obéissent pas, ils ont le droit de les frapper, alors que cela est faux.
                        
C’est par cette méthode et par le silence de tous, que l’enfant accepte et trouve normal les coups que lui donnent ses parents ou ses éducateurs dès qu’il fait une bêtise.
                     
Non seulement l’enfant se trouve dans une position d’acceptation de cette violence, mais en se sentant humilié et honteux, il restera lui-même dans le silence.
                          
C’est par cette méthode que le petit Enzo qui était chez sa mère séparée de son papa, et qui vivait avec un nouveau compagnon a trouvé la mort, frappé par celui-ci qui voulait le faire obéir comme son chien, devant sa mère présente, sans qu’elle n’intervienne.
                                
Priver l’enfant de sa parole, est aussi une forme de violence Educative Ordinaire,parce que l’enfant est un être sensible avec des sentiments qui lui sont personnels, et parce que les adultes ne sont pas les seuls à détenir la vérité. S’il est manipulé, formaté, aliéné, il est obligé de par son âge d’adhérer aux propos de "son ou ses parents" certain que son choix est librement consenti.
                               
En l'empêchant d’exprimer ce qu'il ressent, d'être lui-même, on le fait devenir un petit robot capable d’obéir aux ordres les plus cruels.
                        
Eduquer un enfant sans violence c’est possible, en étant attentif, en lui montrant comment résoudre les conflits de manière constructive, en encourageant ses bons comportements, en lui montrant le bon exemple.
                           
L’enfant est protégé par la convention internationale des droits de l’enfant.
DEI France présidée par le Juge ROSENCZVEIG, a rappelé en 2008 au gouvernement Français son devoir de protéger les enfants contre toutes formes de violence infligée par des adultes chargés de leur éducation.
                                         
Dès l'instant qu'un adulte ne considère pas l’enfant comme un être humain, avec les mêmes droits, qui sont définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et par les différentes conventions internationales, mais le considère comme un mini être humain, cet adulte se place dans le cadre de la violence éducative.
                       
La meilleure solution lorsque vous êtes victimes ou connaissez un enfant victime de violence éducative, c’est de rompre le silence.
                           
Corinne COLIN, victime elle aussi lorsqu’elle était enfant, à créer une association dont le nom est « Vaincre le Silence »…
                        
VAINCRE LE SILENCE, c’est bien la seule façon d’aider les enfants à vivre sans avoir à subir de violences de leurs parents ou éducateurs scolaires ou institutionnels.

                            

 m  à  j le 8 fév 2009