La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Prévoyance sur le Harcèlement et violence scolaire ou familiale                                 

 

 
AVEC L’INTERVENTION DE STOP VIOLENCE FRANCE, AU COLLEGE LEONARD DE VINCI A CHASSIEU
 
Le Conseil municipal des jeunes lutte contre la violence
 


Mardi, en préambule à la signature de la charte de la non-violence du Conseil municipal des jeunes, 30 élèves-ambassadeurs de 5e et 4e du collège Léonard-de-Vinci ont pu visionner une vidéo sur la violence. Ils ont ensuite participé à un débat.
En présence de l’adjoint à la Démocratie locale, Marc Meunier, de Jacques BARBIER de l’association « Stop Violence France », de Me Erick ZENOU, avocat, Madame Dominique AUTIER-DERIAN, et de plusieurs professeurs, ces jeunes gens ont été sensibilisés à ce fléau, en mettant en scène des jeux de rôle.

Vendredi 14 juin aura lieu, à 17 heures, dans le collège Léonard-de-Vinci, la signature officielle de cette charte, en présence du maire de la commune, Alain DARLAY.



Vendredi soir, le Conseil Municipal des Jeunes organisait la mise en place officielle de la Charte de la Non-Violence, au Collège Léonard de Vinci. Ils ont planché sur cette action et étaient fiers de voir leur travail ainsi affiché.


Nous ne cessons de dire et répéter que les jeunes sont l’avenir de la France et du monde.

Pour cela, il faudrait que les adultes comprennent qu’il faut leur confier des responsabilités, leur faire confiance pour appréhender la réalité lorsqu’ils sont confrontés aux problèmes et leur permettre de les résoudre par des décisions adaptées.

Nous avions lancé cette expérience en 1970 avec José MARTINEZ, Président de la Maison des jeunes de MACON, en confiant des responsabilités concernant des locaux ainsi que la gestion de la buvette et le nettoyage du foyer aux jeunes qui avaient désigné leur responsable, chargé d’organiser son équipe, l’emploi du temps de chacun, et la gestion de la caisse.

Dès lors, les problèmes existants ont disparus et le fonctionnement et l’ambiance s’étaient complètement transformés et métamorphosés.


Nous intervenons dans les collèges et Lycées, mais également lors de de conférences tous publics, contre le Harcèlement et la Violence en milieu scolaire, Intrafamilial, Institutionnel, ou encore lors de conflits Internationaux où les Enfants sont toujours les victimes innocentes des politiciens du monde entier !!!

Nos interventions sont réalisées avec des films ou à partir de cas réels traités par notre association.


m à j le 5.07.2014
Par JB et PS