La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Mères Déviantes - Le Chemin se trace en Marchant  

 

L’écriture vit à travers le temps, et la poésie est le langage universel de l’amour. Citation Russe
           
MERES DEVIANTES ET CAPACITE PARENTALE
                            
Chacun d’entre nous, Bénévoles ou Professionnels a pu le constater, il est difficile de limiter les dégâts lorsque des parents sont défaillants. 
                  
Une approche narrative sur les comportements de certains parents et de mères déviantes, réalisée par :

Jacques Barbier en noir
Plume Mystique écrivain à Aix en Provence en rouge
Lucile notre Psychologue en Master 2 en orange
Philippe Scherier en caractères bleus
            

Le chemin se trace en marchant… Confier la garde d’un bébé ou d’un enfant en bas âge à un père est-il normal ? Certes non, l’enfant a besoin de sa mère. Mais il arrive comme nous l’avons constaté pour l’un de nos adhérents Montpelliérain, qu’un jeune père pourtant inexpérimenté, devienne très rapidement un père tout à fait capable d’avoir son enfant en charge, et sans aucun doute mieux que la mère.
             
Le chemin se trace en marchant… Aujourd’hui, il y a une nette évolution concernant la résidence des enfants qui sont confiés plus souvent aux pères ou en résidence alternée, mais dans ce cas, seulement si les parents sont capables de considérer en priorité l’intérêt de l’enfant.
            
Le chemin se trace en marchant… Certains pères, rejettent purement et simplement leurs enfants lorsqu’ils rencontrent une nouvelle compagne. 
       
Le chemin se trace en marchant… Certains parents se sont battus pour la garde de leur enfant et n’ont pu obtenir que le droit du silence, ce qui peut être justifié dans certains cas de violence.
   
Le chemin se trace en marchant… Dans tous les cas, il est souhaitable que les enfants entretiennent des liens avec leurs deux parents.

          
Le chemin se trace en marchant... Le Lien mère enfant dès les premières heures, est indispensable pour une relation apaisée entre ces deux êtres. Il est indispensable pour la construction d’un lien Secure, pour permettre à l'enfant de développer ensuite, à son tour, des relations harmonieuses avec son entourage, sur des bases solides pour s'épanouir, vivre sa vie d'enfant, puis d'adolescent et enfin d'adulte. 
       
Le chemin se trace en marchant... René Spitz parlait d'hospitalisme pour désigner les enfants séparés pendant une longue période de leur mère pour des enfants de moins de 18 mois placés en Institution.
           
Le chemin se trace en marchant... En cas de désaccord parental, l'intérêt de l'enfant est avant tout de s'épanouir chez le parent le plus capable de préserver le lien avec l'autre parent. 
           
Le chemin se trace en marchant… Nous voyons de plus en plus de mères qui laissent leurs enfants bébés ou adolescents seuls à la maison, jour ou nuit, pour sortir et vivre une vie d’adolescente dont elles ont sans doute manqué…
        
Le chemin se trace en marchant… En se retrouvant seules avec leurs enfants, certaines mères ont tendances à vouloir des rencontres pour des aventures par les petites annonces, dans les boîtes de nuit etc… Un mur de l’insupportable se dresse autour de l’enfant.
      
Le chemin se trace en marchant… Comment est-il possible d’agir ainsi, d’avoir un comportement aussi malsain. Pire encore pour certaines mères plus âgées, entre 40 et 60 ans. Précisons toutefois que quelques pères se comportent également de la même façon.
             
Le chemin se trace en marchant… Certaines de ces femmes, atteintes de déviance sexuelle, diront « Je me suis fait un petit jeune pour épater mes copines » !!!
Et pourquoi pas les copains de leurs enfants ?? Il paraîtrait d’ailleurs que ça se passe plus souvent que l’on croit…
             
Le chemin se trace en marchant... Des mères déviantes peuvent sortir et avoir des relations sexuelles avec le copain de leur fille.
       
Le chemin se trace en marchant… Question complexe due à plusieurs facteurs, relations mère fille teintées de rivalité, montrer à leur fille qu'elles restent encore jeunes, et ce, pour masquer leur difficulté à accepter leur âge au fil des années.
            
Le chemin se trace en marchant… Un parent doit être un adulte responsable. Cette relation parentale ne doit pas se transformer en relation copain/copine ou enfant/enfant.
                           
Le chemin se trace en marchant… Sans doute, les capacités intellectuelles de ces mères, sont-elles bloquées par un effet de mode qualifiant de « FEMME COUGAR » les femmes qui cherchent à sortir avec des partenaires ou ayant des relations avec des hommes beaucoup plus jeunes, voire les enfants de leurs amies…
                
Le chemin se trace en marchant… On rencontre d’autres mamans ou les mêmes, souvent manipulatrices ou toxiques, sur une multitude de sites internet pour des sorties ou des sites de rencontres.
           
Le chemin se trace en marchant… Moi, Plume Mystique ose poser trois questions à ces mères : avez-vous vécu ainsi avec vos parents ? Vos mères changeaient-elles de partenaires tous les jours ? Je ne le pense pas. Connaissez-vous la dignité ? Les enfants ne racontent pas au monde extérieur ce qui se passe à la maison car, eux, connaissent la pudeur et la honte. 
       
Le chemin se trace en marchant… Nous savons très bien que certains de ces sites sont quelquefois douteux, et sont utilisés par certaines pour ce qu’il faut appeler, bien qu’elles s’en défendent, une forme de prostitution.
                              
Le chemin se trace en marchant… Besoin d’argent ou de frimer oblige… mais arrivée à un certain âge, peut-on encore se le permettre au risque de choquer les enfants ? Elles sont moins attrayantes mais veulent cependant  « paraitre » 10 ou 20 ans de moins en postant des photos anciennes.
                       
Le chemin se trace en marchant… Et pourtant, Boris Razon  ne dit-il pas : souris à tes rides, apprends à les aimer, elles parlent de ta vie ; elles parlent du temps, de l'énergie qui circule.
       
Le chemin se trace en marchant… Ces mères nient l'évidence de leur maturité, qui est pourtant leur  plus grande beauté. Dans tous les cas, on ne peut pas revivre son adolescence.
            
Le chemin se trace en marchant... ces femmes ont pour objectifs de plaire à tout prix, trouver un moyen de reconnaissance, exister en tant que femme cougar, ou femme attrayante.
         
Le chemin se trace en marchant… Ces mères peuvent parfois avoir des difficultés à exister pour ce qu'elles sont. 
          
Le chemin se trace en marchant… Elles ont ainsi, d’un côté des jeunes pour aller en « boite de nuit », et de l’autre, des hommes plus murs avec lesquels elles entretiennent des relations relativement courtes mais financièrement confortables. 
                          
Le chemin se trace en marchant… Dès qu’elles se sentent découvertes, que la réalité se referme sur elles, elles mettent un terme à cette relation.
                       
Le chemin se trace en marchant... Ces femmes ont du mal à s'engager avec un homme avec qui elle se sentirait bien, même si paradoxalement elles disent chercher l’homme idéal pour construire une vie harmonieuse.
                 
Le chemin se trace en marchant… Quelques sites de rencontre, gratuits pour les femmes, alors que les hommes doivent payer, font en sorte inconsciemment peut-être, que les femmes représentent la marchandise pour laquelle, ils ont payé ?
           
Le chemin se trace en marchant… Ces femmes peuvent ainsi parvenir à ce qu’elles souhaitent, gagner de l’argent, sans pour autant être considérées comme prostituées.
                            
Le chemin se trace en marchant… Les années passent, l’enfant grandit et devient adulte. Il ose évoquer, par fragments, quelques mauvais passages de sa vie mais personne ne veut l’entendre.  
                 
Le chemin se trace en marchant… Certaines de ces mères ont encore l’audace de demander la garde de leurs enfants… Ne serait-il pas plus intelligent de rester sur une résidence alternée ? Leur but n’est pas l’intérêt de l’enfant, mais de nuire à leur ex compagnon et sa nouvelle compagne.
                     
Le chemin se trace en marchant… Si une mère ne peut pas assumer son rôle pour diverses raisons ou suite à une maladie psychiatrique, qui l’empêche, d'être « une mère suffisamment bonne » comme disait le pédopsychiatre D. Winnicott, le père peut alors permettre à son enfant de grandir, même si il ne comble pas l'absence de la mère, et vice versa pour une mère, elle ne comblera pas l'absence du père.
                
Le chemin se trace en marchant… Une mère est indispensable pour le développement de l'enfant, mais le père a également une fonction essentielle pour l'épanouissement de celui-ci.
La nature est ainsi faite.
    
Le chemin se trace en marchant… La préférence parentale était souvent au profit de la mère. Ce materno-centrage est issu d'un historique sociétal, qui est de moins en moins vrai à ce jour.
       
Le chemin se trace en marchant… Quand une mère a mis au monde 3 enfants  de pères différents durant son mariage, elle ne peut avoir que notre mépris, alors que le père que nous soutenons se voit attribuer à juste raison la garde de ses enfants, même s’il découvre le jour du divorce qu’il n’est pas le père biologique.
               
Le chemin se trace en marchant… Il faut souligner que les JUGES ont dans ce cas été parfaitement à la hauteur du dossier traité uniquement dans l’intérêt des enfants. Pour éviter toute possibilité de localisation, nous ne pouvons pas préciser la ville des Tribunaux, JAF et JE concernés.
                  
Si ces JUGES se reconnaissent en lisant notre site, qu’ils sachent qu’ils sont chaleureusement remerciés pour le courage d’avoir pris de telles décisions.
                   
Ce qui est vrai pour les femmes l’est aussi parfois dans l’autre sens.            
 

M à j 15 mai 2014
                 
Retour page d'accueil
      

Le prochain livre de Plume Mystique :
A l’Ombre d’un Pétale, mon prochain livre, j’ai choisi comme introduction, quelques lignes d’un livre ancien de Marcel Belvianes :
On n’a pas le droit de renoncer à la victoire de l’esprit. On n’a pas le droit de ne pas croire à ses enfants. On doit armer l’esprit de ses enfants pour qu’ils ne puissent jamais dire : « Si nous avions eu d’autres parents, nous serions devenus plus grand que nous ne sommes… »