THESE de MEDECINE sur l'ALIENATION PARENTALE |
PREMIERE THESE DE MEDECINE SUR LE SYNDROME D’ALIENATION PARENTALE en FRANCE… Avec la première Thèse de Doctorat en Médecine, réalisée par Bénédicte GOUDARD, la France fait un pas en avant vers le Syndrome d’aliénation parentale.
Il fallait oser, mais Bénédicte GOUDARD y est parvenue avec une conviction profonde d’aider tous les enfants aliénés, tous les parents aliénés, toutes ces victimes et leurs proches dont le nombre augmente chaque année.
Bénédicte GOUDARD a su s’approprier "l’aliénation parentale", l’adapter et l’intégrer dans l’évolution du système Français, excluant presque Gardner.
Peu de médecins, magistrats, avocats et personnels des services sociaux connaissent le cheminement du Syndrome d’Aliénation Parentale et par là même, le phénomène d’aliénation parentale...
Confiante et maitrisant bien son sujet, Bénédicte à souligné qu’il y avait un énorme travail à faire pour faire connaître l’aliénation parentale, approuvée en ce sens par ses pairs.
Bénédicte GOUDARD a obtenu son diplôme de docteur en médecine générale avec mention très honorable et les félicitations du Jury qui était composé ainsi :
Président du jury: Pr. Liliane DALLIGAND, Faculté Lyon, Professeur de médecine légale et Psychiatre expert près de la cour d'appel de Lyon,
Directeur de thèse : Pr. Pierre GIRIER, Professeur associé de médecine générale,
Pr. Jacques VEDRINNE, Professeur émérite de médecine légale
Pr. Alain MOREAU, Professeur associé de médecine générale
Nous étions présents et l'avons félicitée pour ce travail remarquable qui va sans aucun doute permettre de faire avancer aussi la justice. Mais soyons prudents, et laissons le terme Syndrome aux professionnels.
Il faut souligner que dans ce domaine, en France, Après TOULON ou le Juge aux Affaires Familiales avait fait état d’aliénation parentale dans son jugement rendu en faveur de notre adhérent Martial G… , avec Maître Virginie PIN, puis à BOURGOIN pour « notre papa en grève de la faim » pour voir ses enfants victimes d’aliénation mentale reconnue par la justice.
Nous dissocions "Syndrome d'aliénation parentale" et "aliénation parentale". Le "syndrome" reste un terme médical, donc réservé strictement aux professionnels, lesquels sont très divisés sur ce sujet. Nous avons essayé, depuis des années, avec nos moyens associatifs de faire connaître l'aliénation parentale, (voir le terme sur le dictionnaire) ce fléau, qui est en fait une manipulation des enfants par leurs parents, mais aussi une manipulation des parents par les enfants, mais aussi une dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. Certains adolescents s'adaptent très bien à ces situations, exploitant le conflit parental à leur avantage.
Certains d'entre eux, sont attirés par l'argent ou la bonne situation matérielle d'un parent, qui est souvent le père. Mais aussi par plus de liberté, moins de contraintes etc... Des parents toujours en conflit, entrainent leurs enfants dans un monde qu'ils rejettent au point d'évoquer eux-mêmes le ras le bol de leurs éternelles discussions devant eux. Certains hélas vont jusqu'à demander à vivre ailleurs, en famille d'accueil ou en foyer pour ne plus être pris dans une guerre parentale. Ces mêmes parents vont alors critiquer le Juge des enfants qui aura pris une telle décision à la demande de l'enfant, sans se poser eux-mêmes la question sur leurs responsabilités. Il existe des règles simples lors des séparations : n'entrainez pas votre enfant dans votre conflit d'adultes, réglez vos différends en dehors de sa présence, dites lui avec des mots simples qu'il n'est pas responsable de votre séparation, expliquez-lui qu'il aura deux maisons, qu'il pourra voir ses deux familles et ses amis comme avant, aidez-le à préserver ses liens avec ses deux parents, précisez-lui qu'il peut y avoir des règles différentes chez chacun d'entre vous. Enfin, votre enfant n'est pas "votre messager", ni "votre petit soldat" contre l'autre parent. Nos années de pratique sur le terrain, font l'objet de ces constatations. Notre avis étant sensiblement différent, nous espérons que la thèse de Bénédicte GOUDARD pourra donner un nouvel élan et surtout faire connaître les dangers et conséquences pour les enfants qui sont victimes des conflits parentaux.
Les membres du jury ont largement évoqués les problèmes de l'aliénation qu’ils connaissent bien et encouragés Bénédicte GOUDARD à persévérer dans ses recherches avant de la féliciter.
SI VOUS VOULEZ VOUS PROCURER LA THESE DE MEDECINE DE BENEDICTE GOUDARD, VOUS POUVEZ NOUS LA DEMANDER PAR MAIL. NOUS VOUS L'ADRESSERONS DANS LES MEILLEURS DELAIS, (sans les cas cliniques).
stopviolence@wanadoo.fr
M à j 2013
|