La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Les étapes de l'abolition                  

 

VIOLENCE EDUCATIVE ET MALTRAITANCE

 

Les étapes pour parvenir à l’abolition

 


Avec une réforme juridique

 

- Faire en sorte qu’il n’existe pas d’exception, dans la loi ou dans la jurisprudence, qui justifie des châtiments corporels infligés par les parents, tuteurs ou autres personnes.

 

- Veiller à ce que le droit pénal relatif aux voies de faits s’applique également auxsévices infligés aux enfants pour des sanctions punitives.

 

- Adopter une interdiction de tous les châtiments corporels et de toutes autres peines ou traitements dégradants ou humiliantsinfligés à des enfants, généralement dans le droit civil et concernant tous les contextes de la vie des enfants, que ce soit à la maison, à l’école, ou autres institutions.

 

- Apporter des indications adéquates pour l’application de ces lois, privilégiantla protection et la promotion des droits fondamentaux des enfants en général, et les intérêts supérieurs des enfants victimes en particulier.

 

A travers la sensibilisation

 

- Sensibiliser de manière globale à l’interdiction de tous les châtiments corporels etautres traitements inhumains, dégradants et humiliants des enfants, tous ceux qui vivent ou travaillent avec eux ainsi que l’opinion publique.

 

- Sensibiliser de manière globale aux droits humains des enfants, y compris le droitau respect de leur dignité humaine et de leur intégrité physique.

 

Réforme des politiques

  

- Veillez à ce que des systèmes globauxde prévention de la violence et de laprotection des enfants soient mis en oeuvre à différents niveaux;

 

- Veillez à ce que les châtimentscorporels et toute autre forme de discipline dangereuse et humiliante pour les enfants dans le cadre familialentrent dans la définition de la violence domestique ou familiale.

 

- Veillez à ce que les tribunaux familiaux et d’autres secteurs du système judiciairesoient sensibilisés aux besoins des enfants et de leur famille.

 

- Renforcer les capacités des personnes qui travaillent avec les enfants et leurfamille.

 

- Promouvoir des formes positives et non violentes d’éducation des enfants, de règlements des conflits et de pédagogie auprès des futurs parents, des parents et desautres intervenants, des enseignants et de la population en général, par une campagne permanente d'information, par le biais des maternités, des centres de P M I, des médias, etc...

   

- Veillez à ce que des conseils et un soutien adéquats soient offerts à tous les parentset en particulier à ceux pour lesquels l’éducation des enfants est éprouvante.

 

- Veillez à ce que les enfants aient accès à des conseils et une aide confidentielle, ainsi qu’à des avocats non choisis par les parents, pour dénoncer la violence à leur égard.

     

- Assurer une protection efficace et adéquate aux enfantsparticulièrement vulnérables aux châtiments physiques ou humiliants, par exemple les enfants handicapés.

 

- Veillez à ce que les enfants et les jeunes aient la possibilité d’exprimer leursopinions et de participer à l’élaboration des actions et àdes initiatives visant à éliminer les châtiments corporels.

 

- Contrôler l’effectivité de l’abolition en menant des études régulièrement sur les expériences de violences vécues par les enfants dans leur cadre familial, scolaire et dans d’autres cadres,ainsi que sur celles qu’ils vivent avec les services de protection de l’enfance.

 

- Evaluer les conséquences de l’abolition sur les services de protection de l’enfance et sur les parents.

                                                                                    

 Frapper ses enfants, c’est donner le mauvais exemple