Programme du Conseil de l'Europe pour protéger les Enfants... |
UNE EUROPE POUR ET AVEC LES ENFANTS
1. Les enfants ne sont pas des mini-êtres humains dotés de mini droits
Les enfants ont des droits. La Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant reconnaît que les enfants sont détenteurs de nombreux droits essentiels.
En Europe, la protection des droits fondamentaux de l’enfant est renforcée, notamment grâce à la Convention européenne des Droits de l’Homme et à la Charte sociale européenne.
Pour ne donner que quelques exemples, citons le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à des peines ou traitements inhumains ou dégradants, la protection contre le travail forcé ou l’esclavage, le respect de la vie privée et familiale, le droit à la protection contre tout danger, le droit à l’éducation.
Le programme du Conseil de l’Europe, «Construire une Europe pour et avec les enfants», vise à garantir le respect des droits de l’enfant partout et par tous en Europe.
2. Les enfants sont vulnérables. Il leur faut plus de protection, pas moins
Les enfants sont victimes de nombreuses formes de violence; ils sont exploités comme esclaves, soldats, travailleurs. Les enfants sont délaissés, maltraités, mutilés, tués.
Cette violence se manifeste dans la rue, à l’école, à l’hôpital, sur internet, dans les centres de détention, dans les médias, à la maison et dans d’autres lieux où les enfants sont censés être en sécurité.
Les enfants sont vulnérables. Pour satisfaire la plupart de leurs besoins, ils dépendent des adultes. Ils ne peuvent pas se défendre eux-mêmes et ce sont les derniers à qui l’on demande un avis. Il faut donc prendre des mesures spéciales pour compenser la vulnérabilité des enfants.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» vise à éradiquer toutes les formes de violence à l’égard des enfants.
Il se fonde sur quatre principes (les 4P): protection des enfants, prévention de la violence, poursuite des délinquants et participation des enfants.
Il doit, en outre, accorder une attention particulière aux enfants les plus vulnérables: les enfants handicapés, ceux qui vivent dans la pauvreté et ceux qui ne sont pas pris en charge par leurs parents.
3. Rien ne peut justifier la violence à l’égard des enfants
Dans de nombreux pays européens, la société tolère, et même approuve, certaines formes courantes de violence à l’égard des enfants, notamment celles infligées au sein de la famille.
Toutefois, aucune tradition, religion, croyance, situation économique ou méthode «pédagogique» ne pourra jamais justifier que l’on frappe, mutile, viole, humilie un enfant ou qu’on lui inflige toute autre forme de sévices portant atteinte à sa dignité.
Le continent Européen doit devenir un espace libre de pratiques telles que le châtiment corporel.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» fait campagne contre toutes les formes de violence à l’égard des enfants et s’attache tout particulièrement à la sensibilisation, à l’éducation, à la formation et au développement des compétences pour promouvoir une culture de non violence pour atteindre le point zéro.
4. Toutes les violences à l’égard des enfants peuvent être évitées
La plupart des cas de violence à l’égard des enfants restent invisibles. Les enfants ont peur d’en parler (de les signaler) et les adultes ne donnent pas suite comme il le faudrait aux cas déclarés.
Compte tenu du manque de données et d’études, les gouvernements ont du mal à élaborer des politiques de prévention efficaces.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» aide les Etats à établir des stratégies de prévention de la violence à l’égard des enfants.
Il vise à améliorer les systèmes facilitant le signalement des cas de violence grâce à des services adaptés aux enfants, des mesures de soutien aux familles, un repérage précoce et un constat professionnel des cas de maltraitance.
Il contribue également à donner aux autorités et aux professionnels la capacité de répondre, de manière rapide et appropriée, aux cas de violence signalés.
5. La protection des enfants exige une approche stratégique
La complexité et l’importance des questions en jeu ainsi que la multiplicité des acteurs concernés exigent une approche stratégique.
Les Etats doivent définir des objectifs à court et à long termes, réexaminer leurs cadres législatif et institutionnel et lancer des processus participatifs susceptibles de mobiliser l’ensemble des partenaires et des ressources disponibles.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» aide les Etats à consolider et à développer les stratégies nationales destinées à protéger les droits de l’enfant.
Il les aide également à concevoir des cadres juridiques complets, cohérents et accessibles. Il propose des modèles de cadre institutionnel efficace et encourage le lancement de processus participatifs pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales.
6. Les droits de l’enfant nous concernent tous
Les droits de l’enfant doivent inspirer les décisions de toutes les autorités et institutions.
Tous les professionnels, notamment ceux qui sont quotidiennement en contact avec les enfants (personnel des secteurs de la santé et des affaires sociales, enseignants, avocats, juges, journalistes et policiers), les particuliers (surtout les parents) et le secteur des affaires partagent la responsabilité de la protection des enfants.
Il convient aussi de reconnaître et de soutenir pleinement le rôle joué par les institutions indépendantes et les organisations non gouvernementales.
Mais les droits de l’enfant concernent avant tout les enfants eux-mêmes. Pourtant, peu d’enfants connaissent leurs droits ou savent comment les faire valoir. Les enfants doivent avoir accès à l’information sur leurs droits et être autorisés et encouragés à participer aux processus de prise de décisions qui affectent leur vie.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» entend mobiliser tous les secteurs de la société, leur faire prendre conscience de leurs responsabilités spécifiques et renforcer leur capacité à prévenir la violence et à protéger les enfants.
Il vise à améliorer l’accès des enfants à l’information et à développer des méthodes et instruments permettant d’assurer une participation réussie des enfants à tous les niveaux : local, régional et national.
7. Les droits de l’enfant font grandir l’Europe
La situation des enfants s’est beaucoup améliorée grâce à la coopération internationale. Celle-ci est tout particulièrement essentielle lorsqu’il est urgent de trouver des solutions aux problèmes qui touchent de nombreux pays à travers l’Europe et de lutter contre la criminalité transfrontalière et ses victimes (les cybercriminels et les trafiquants d’enfants bénéficient souvent du manque de coopération internationale).
Le Conseil de l’Europe a été fondé en 1949 pour reconstruire l’Europe sur trois piliers: les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit.
Son mandat implique que tous ses Etats membres (46 à ce jour) doivent coopérer et s’engager à construire un espace où les enfants grandissent en se sentant à l’aise, heureux et en sécurité.
Le programme «Construire une Europe pour et avec les enfants» entend tirer pleinement parti de la coopération internationale.
Il combine d’importants instruments comme l’établissement de normes, le processus de suivi, l’élaboration de politiques, l’assistance technique et la sensibilisation, pour les mettre au service des droits de l’enfant.
Il travaille en partenariat avec d’autres acteurs importants en Europe comme l’Union européenne et l’Unicef, et entend donner suite aux recommandations formulées dans l’étude des Nations Unies sur la violence à l’égard des enfants.
Pour aller directement sur le site du Conseil de l'Europe et faire le jeu avec vos enfants voici les clés pour accéder au programme du Conseil de l'Europe " Construire une Europe pour et avec les Enfants "
L'ensemble de ce site et son contenu sont protégés en vertu de la loi sur les droits d'auteur. Renseignements en page d'accueil.
Le 21 février 2007, trois associations, l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, Ni claques ni fessées et Stop Violence - Stop Maltraitance, ont commencé à diffuser un appel demandant l’interdiction de toute punition corporelle et humiliation infligées aux enfants. Cent trente huit autres associations les ont rejointes depuis.
|