Colloque AIX-EN-PROVENCE : Qui bat son chien bat les siens... |
Centre de Congrès d’Aix-en-Provence
Le 15 mars 2013 de 14 à 21 heures, entrée gratuite.
Colloque sur « l’animal, sentinelle de la violence faite aux enfants » :
Qui bat son chien bat les siens
Un lien indiscutable a été établi entre les brutalités commises envers les animaux et envers les humains. Un réseau global de signalements des maltraitances pourrait sauver des enfants. Mais aujourd’hui, aucune structure ne les centralise. Le 15 mars à Aix-en-Provence, une conférence/débat est organisée autour du professeur Hubert Montagner pour proposer des solutions concrètes.
L’histoire du petit Enzo, tué à coups de laisse de chien dans sa baignoire, est un des exemples dramatiques de ce manque de cohérence. Son beau-père frappait ses animaux, et entendait éduquer le petit garçon avec les mêmes méthodes. Enzo sortait tout juste de l’hôpital suite à des maltraitances, mais quelques dysfonctionnements administratifs auront scellé son destin…
Le colloque d’Aix-en-Provence se déroulera avec des conférenciers multidisciplinaires internationaux : juristes, magistrats, psychiatres, médecins, vétérinaires, comportementalistes, criminologues, associatifs, responsables politiques, etc. Une exposition des découvertes les plus récentes sera proposée.
Une idée forte sera développée : la création d’un pôle centralisateur de tous les signalements de maltraitance, qu’ils s’exercent sur des humains ou sur des animaux, dans toutes les Cours d’appel de France. Si les juristes, les gendarmes, les vétérinaires, les services sociaux et tous les acteurs concernés pouvaient travailler ensemble, cela éviterait de nouveaux drames.
Contact presse et programme : Jacques Barbier, Président de l’association « Stop Violence »
tél. 06 42 39 98 31 et 09 77 04 06 64. Confirmez votre Réservation par mail :stopviolence.colloque@gmail.com |