La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Compte rendu-Historique-Projet-par Jacques Barbier                                        

 

CONCLUSION - REMERCIEMENTS - HISTORIQUE ET PROJETS – COMPTE RENDU
COLLOQUE « l’Animal Sentinelle de la Violence Faite aux Enfants » organisé au centre de Congrès d’Aix-En-Provence le 15-03-2013 par Stop Violence France.
REMERCIEMENTS :
Je tiens à remercier particulièrement Madame Sophie JOISSAINS Sénateur des Bouches du Rhône pour nous avoir permis d’organiserce colloque, pour le temps qu’elle nous a consacré lors de sa préparation, pour ses conseils et sa présence.
Mais également Madame Magali CELLE Déléguée du Préfet des Bouches-du-Rhône et Madame Marie-Dominique USCIATI Vice-Procureur des Mineurs et Vice-Présidente du TGI d’Aix En Provence pour leur participation et leurs conseils très précieux tant pour la préparation de ce colloque que pour la suite envisagée.
Je remercie la Ville d’Aix-en-Provence pour son soutien, ainsi que Monsieur BODIN, Sophie et Manuella, Laurent et l’ensemble du personnel du centre de Congrès pour leur disponibilité. Nous voulons assurer Thierry et Norbert de notre reconnaissance pour avoir réalisé un exploit qui a permis la réussite de ce colloque dans des conditions techniques qui s’annonçaient difficiles, voire impossibles le matin même.
Je n’oublie pas les donateurs privés, associatifs etles entreprises qui ont financé les frais de ce colloque.
Merci aux membres de notre association et sympathisants qui ont participé durant près d’un an à la préparation de celui-ci, jusqu’au jour du colloque pour l’informatique et la mise au point des vidéos.
Merci au Public qui en grande majorité s’est déplacé de différentes régions, parfois de très loin, ainsi qu’aux journalistes qui ont relayé l’information.  
HISTORIQUE ET PROJETS :
Un premier colloque sur ce thème (L'animal peut-être une sentinelle des maltraitances humaines ?), avait été organisé à Lyon au mois de décembre 2011 par VetAgro-Sup, Campus Vétérinaire, et l’Association des Amis et Anciens Elèves de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, dans les prestigieux salons de l’Hôtel du Département. Ce colloque s'inscrivait sous la bannière « animal + homme = une seule santé » (« one health ») portée par l’Union Européenne. 

Le Dr Dominique AUTIER DERIAN Vétérinaire Comportementaliste, Ethologue, Spécialisée en Bien Etre animal en était à l’origine. Parallèlement, l'association "Stop Violence" avait réalisé durant deux ans avec la SPA une étude sur le lien entre les violences faites aux animaux et celles faites aux personnes vulnérables. (1)
Suite au colloque de Lyon, j’ai proposé à Dominique AUTIER DERIAN d’en organiser d’autres dans différentes régions de France : la trame de ces colloques devant rester commune. Cependant, elle est susceptible d’évoluer en tenant compte des bilans et suggestions des colloques précédents.
Dominique, dont l’expérience professionnelle facilite lors du colloque la transition des intervenants sur  « Le Lien entre les Violences » nous permet aussi d’effectuer un choix judicieux des intervenants.
Notre choix d’organiser ce colloque à Aix-En-Provence a été motivé par la politique de la ville très engagée dans le cadre de la prévention des maltraitances par rapport aux autres villes du Sud, et ce, avec le soutien de Madame Sophie JOISSAINS Sénateur des Bouches-du-Rhône, très sensibilisée par ces problèmes.
D’un commun accord avec Dominique, nous avions décidé d’accorder plus de place aux maltraitances envers les enfants que lors du colloque de Lyon. Je souhaitais aussi rendre hommage au petit ENZO battu à mort à coups de laisse de chien par le nouveau compagnon de sa mère, et à son papa, qui avait sollicité l’aide de notre association. Depuis ce drame, nous sommes toujours à ses côtés.
Mais l’objectif de ce colloque comme des suivants est également d’éviter de nouveaux drames suite aux manquements et dysfonctionnements qui ont entrainé le décès de cet enfant. 
Dans la mesure où un lien indiscutable a été établi entre les violences faites aux animaux et celles faites aux enfants ou autres personnes vulnérables, un pôle centralisateur de signalements de ces violences pourrait sauver des enfants. Or, aujourd’hui, en France, aucune structure ne les centralise.
 
Il serait pourtant possible de mettre en place un pôle centralisateur qui pourrait surveiller efficacement le LIEN entre ces violences, ainsi qu’un processus de Sensibilisation, Information, Formation, Prévention et Action. Telle est notre ambition.
Pour l’élaboration de ce colloque, nous avons organisé durant plusieurs mois des réunions de travail avec Madame Sophie JOISSAINS Sénateur, Virginie CARME sa collaboratrice, Christine TROSSERO pour le CLSPD (Prévention de la délinquance), Sylvie ROCHE Collaborateur du Cabinet Chargée de la Protection animale,Madame USCIATI Vice Procureur des Mineurs et Vice-Président du TGI d’AIX EN PROVENCE, Magali CELLE déléguée du Préfet des Bouches-du-Rhône,
Ces échanges et l'organisation du colloque ont été facilités parla coordination de membres de l’association « Ni Homme, Ni Objet », et de Caroline GUION étudiante en Sciences Politiques et Droit.  
Se sont succédés les intervenants suivants : Dr Dominique AUTIER-DERIAN (vétérinaire comportementaliste de Lyon), Pr Hubert MONTAGNER, Me Anne BENHAMOU (avocate à Marseille), Me Arielle MOREAU (avocate à la Réunion), Me Catherine PREAUBERT (avocate à Mayotte) par vidéo Conférence, Dr Jean-Paul RICHIER (psychiatre Paris), Olivier MAUREL (Observatoire de la Violence Educative), Marie-Dominique USCIATI (Juge TGI Aix en Provence), Dr Dominique BARBIER (criminologue, médecin légiste Avignon)… et notre invitée surprise Anne CHICARD (juriste à Aix en Provence).
Sous l’égide de Madame Sophie JOISSAINS, il a été décidé de créer à Aix-En-Provence la première commission pluridisciplinaire sur ce thème en France.
Cette Commission centralisatrice, devrait être composée de plusieurs groupes de travail : Justice, vétérinaires praticiens, Services Vétérinaires (DDPP)(1), Protection de l’Enfance (ASE, PMI), et plus largement le CLSPD(2), les Associations de Défense des Enfants, de Défense des Animaux, Intervenants sociaux, Médecins, Scientifiques, mais aussi de commissions régionales, afin de parvenir en un premier temps aux objectifs évoqués lors de la préparation, suggérés par Madame Marie-Dominique USCIATI Vice-Procureur des Mineurs et Madame Magali CELLE Déléguée du Préfet des Bouches-du-Rhône, à savoir : Sensibilisation, Information, Formation, Prévention et Action.
Les premiers résultats seront analysés lors du prochain colloque envisagé à Strasbourg en coopération avec N.H.N.O,lequel sera également novateur, développant davantage la Violence Educative et l’interdiction des Châtiments Corporels en France, sur une journée entière, avec l’intervention de Spécialistes Internationaux sur le LIEN entre la Violence faite aux ENFANTS et celle faite aux animaux.
Dans les pays Anglo-Saxons, la violence envers les animaux tend aujourd’hui à être reconnue comme un des signaux d’alerte à prendre au sérieux dans l’étude des personnalités à risque. De même, les enquêteurs de terrain ayant observé que maltraitances humaine et animalière allaient le plus souvent de pair dans des villes pilotes (San Francisco, Toledo, Colorado Springs)…Une coopération systématique s’est instaurée entre les travailleurs sociaux affectés aux enquêtes de maltraitance humaine et les enquêteurs des services de protection animale. Ce qui a permis d’éviter des drames humains.
Or, notre enquête sur le terrain réalisée avec la S.P.A entre 2005 et 2007, durant près de deux ans, nous avait permis de constater que lors des violences faites sur les animaux, nous avions également des violences faites aux enfants ou aux personnes vulnérables du foyer, faits que nous avions publiés. Parallèlement, sur la même période, de son coté, Dominique AUTIER-DERIAN vétérinaire spécialisée en comportement animaltravaillait sur un sujet novateur en France, d’où sa prise de contact avec nous. (3)
CONCLUSION :
Nos constatations sont identiques, et rejoignent celles des Pays ANGLO-SAXONS. Ces thèmes seront développés lors de notre prochain colloque. 
Une surveillance croisée permettrait de diminuer les conséquences tragiques de la violence au sein d’un foyer.
Elle aurait probablement évité le tragique destin du petit ENZO battu à mort par le compagnon de sa mère, alors qu’il voulait dresser l’enfant comme ses chiens, à coups de laisse, coups de pieds… 
Un constat s’impose :D’une part, Dominique AUTIER-DERIAN, Ethologue, Vétérinaire comportementaliste,  Spécialisée en Bien Etre animal s’est intéressée à la violence faite aux enfants à partir de la violence faite aux animaux, et d’autre part, avec notre association Stop Violence France, je me suis intéressé à la violence faite aux animaux à partir de la violence faite aux enfants.
Dès lors, sans nous connaître lors de ces enquêtes, nous avons découvert depuis près de 10 ans que le LIEN entre ces violences était établi.
L’organisation de colloques est aussi un moyen de réunir les commissions, rassembler les connaissances de chacun, afin de proposer aux autorités compétentes une prévention adaptée, une intervention plus rapide et efficace pour la protection des ENFANTS, des personnes vulnérables et des animaux.
Compte Rendu du Colloque d’Aix-En-Provence :
Le rapport du colloque a été établi par Sylvie ROCHE Collaborateur de Cabinet Chargée de la Protection Animale et sa Collaboratrice Sylvie RAMOND, toujours disponibles dans les moments difficiles.
D’autre part, vous pouvez écouter chaque intervenant individuellement sur http://www.stopviolence.fr/page117.php
Vous pouvez aussi écouter l’enregistrement intégral réalisé en exclusivité pour notre association par La régie du Centre de Congrès d’Aix En Provence.
Jacques Barbier
Président de Stop Violence France
 
 
 
(1)   Depuis le 1er janvier 2010, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) rassemble les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des services vétérinaires, et du bureau de l'environnement industriel de la préfecture.
(2)   Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
(3)   « je suis vétérinaire spécialisée en comportement animal. Il y a deux ans, je m’étais intéressée aux pratiques sexuelles envers les animaux, essayant d’alerter mes confrères sur le fait quel’animal peut être une sentinelle par rapport à la maltraitance envers les enfants car des études montraient combien les acteurs de violence sexuelle envers les animaux, pouvaient également avoir des pratiques sexuelles avec les enfants. »
C’était en 2007. Dominique AUTIER-DERIAN était parmi les premiers Français à travailler sur ce thème.

m à j 05-2013