La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Livres et Doc           

 

 
 
"Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d'après les graines que tu as semées"
R.L. Stvenson
                         
Cette rubrique est actualisée régulièrement en fonction de la parution des ouvrages, des articles, des jugements rendus etc.
                 
Certains jugements sont mis à la disposition de nos adhérents uniquement,parents et grands parents, pour des raisons de confidentialité, et ne peuvent être publiés sur d'autre site sans notre accord.
                                   
Il en est de même pour certaines jurisprudences récentes.
              
Qui sont les auteurs des articles ou des ouvrages ? 
                
 
Pr Liliane Daligand : professeur de médecine légale à l’université de Lyon, psychiatre, chef de service.
                  

Olivier Maurel,Professeur agrégé de Lettres,a écrit plusieurs livres sur la violence éducative, dont l’incontournable «  La Fessée ».

Il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire.Présidentde l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire(OVEO). Père de cinq enfants et huit fois grand-père. 

                                         

Son dialogue sur l'origine de la violence avec Micel Pouquet médecin Psychiatre, fait apparaitre deux approches différentes et complémentaires. Oedipe et Laïos, comme la Fessée un livre recommandé. 

                    

Qui est responsable de la violence humaine? Oedipe, le fils, ou Laïos, le père? Ou les deux à la fois?

La violence prend-elle sa source dans les pulsions des enfants comme l'affirme la psychanalyse, ou dans les traumatismes subis par l'enfant, notamment dans la violence éducative qui lui est infligée "pour son bien"? Ou dans les unes et les autres?

                    

Telle est la question fondamentale autour de laquelle tourne ce dialogue entre un psychanalyste et un professeur de lettres auteur d'ouvrages sur la violence dont un sur la Violence Educative.      

                                    

Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, psychothérapeute, chercheur sur l'enfance et auteur de plusieurs livres
               
Jacqueline Cornet. Docteur en médecine - Maître ès Sciences humaines, auteur de : " Faut-il battre les enfants ?
                                    
Judy Da Silva, est à la fois écrivain et artiste peintre. L’un de ses livres « Enfants Témoins ou Victimes de violences conjugales »   préfacé par Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat, président du tribunal de Bobigny et président de Défense des Enfants International-France et du Bureau international sur les droits des enfants) LesENFANTS sont aujourd’hui les victimes oubliées. En France, 4 millions d’enfants sont témoinset victimes de la violence conjugale et 235 000 enfants seraient également en danger.
Aujourd'hui, en complément de son écriture, Judy Da Silva anime des conférences traitant sur la Violence et harcèlement conjugal (Comment se sortir des violences).
                         
Frieke Brendebourg-Jurgens,