Livres |
1- Olivier MAUREL 2- Alice MILLER 3- Jacqueline CORNET 4- Elisabeth B 5- Judy DA SILVA Olivier Maurel. Il se présente volontiers comme un simple grand-père, enseignant à la retraite. Ne vous y trompez pas il s’agit d’un émérite militant de la non-violence. Convaincu que c’est pendant l’enfance que tout se joue, Olivier Maurel a rejoint le combat de la psychanalyste Alice Miller qui prône une éducation sans violence. Professeur agrégé de Lettres, il a écrit plusieurs livres sur la violence. Il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire.Il préside l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) créé en mars 2005. Il estpère de cinq enfants et huit fois grand-père.
La Fessée Olivier Maurel 128 pages - Format : 14 x 21 cm ISBN 2-84221-132-4 "Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire." Alice Miller.
Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait. - D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? - - Améliorent-elles les apprentissages ?
- Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ? - - Est-il possible d'éduquer sans frapper ? -- Comment faire ? La Presse unanime : " Un remarquable petit livre (...) à offrir d’urgence à tous les jeunes parents " (La Croix). OEDIPE ET LAIOS Dialogue sur l'origine de la violence Olivier Maurel et Michel Pouquet. Oedipe ou Laïos? Qui est responsable de la violence humaine? Oedipe, le fils, ou Laïos, le père? Ou les deux à la fois? La violence prend-elle sa source dans les pulsions des enfants comme l'affirme la psychanalyse, ou dans les traumatismes subis par l'enfant, notamment dans la violence éducative qui lui est infligée "pour son bien"? Ou dans les unes et les autres? Telle est la question fondamentale autour de laquelle tourne ce dialogue entre un psychanalyste et un professeur de lettres auteur d'ouvrages sur la violence dont un sur la violence éducative.
*********************************
ALICE MILLER - LA PRESENTATION DE L'EDITEUR : Comment nos premières expériences de souffrance et d'amour influent-elles sur notre vie ultérieure et nos relations avec les autres ? Dès notre plus jeune âge, constate Alice Miller, elles impriment en nous des modèles de comportement que, sans nous en rendre compte, nous reproduisons. Pour le meilleur comme pour le pire.Mais ce n'est pas une fatalité. Aussi profondément marqués que nous soyons par notre éducation, nous pouvons, parvenus à l'âge adulte, déceler ces empreintes et sortir de l'impasse. Les chemins de cette libération sont multiples, aussi divers que les destins individuels.Les histoires qu'on lira ici relatent quelques-uns de ces itinéraires. Destins individuels, mais qui croisent aussi les préoccupations de la société.Car Alice Miller démontre que la violence exercée sur les enfants rejaillit sur nous tous ; et qu'elle est l'une des sources de la haine.Les conséquences de la maltraitance des enfants sur la vie de l'adulte ont été peu étudiées jusqu'ici.Pourtant, c'est par cette prise de conscience seulement que nous pourrons briser le cercle infernal de la violence, dans la famille et dans la société. Ainsi, Alice Miller, infatigable "explicatrice", nous apporte un message d'espoir.
D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents.
Non, nous ne sommes pas obligés d'être les "bons" enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif.
***********************
Jacqueline CORNET Faut-il battre les enfants? Relations entre les accidents et la violence éducative
La violence éducative est banalisée en France, encore à notre époque. " Flanquer une bonne fessée " à un enfant turbulent est conforme à un usage plus fort que toutes les paroles dénonçant ces méthodes. Personne ne peut dire clairement ce qu’est une bonne éducation. Jacqueline Cornet a observé dans sa pratique de médecin généraliste que les enfants les plus fréquemment accidentés n’étaient pas les plus livrés à eux-mêmes mais au contraire ceux qui grandissaient dans les milieux les plus violemment sévères. Elle a conduit une longue recherchedans des services de traumatologie d’urgence. **********************
Elisabeth B.. VOUS MES PARENTS, mes juges. Lettre à mes parents C'est un témoignage bouleversant. Un cri de douleur. Celui d'une femme de 40 ans d'origine hollandaise qui a refait sa vie en Lorraine, à Pont-à-Mousson. Dans une longue lettre destinée à ses parents, dignes représentants de la bonne société catholique néerlandaise, et publiée aux éditions Amalthée, Elisabeth B. raconte son calvaire de petite fille abusée par son frère puis par un ami de la famille et, enfin, "cognée" par son mari. Des souffrances dont on ne sort jamais indemne.
Souffrir passe, avoir souffert ne passe jamais . "J'ai voulu montrer que les abus sexuels existent ailleurs que dans les milieux défavorisés" explique Elisabeth. "J'ai été abusée de 8 à 13 ans par mon frère aîné qui a bénéficié de la complicité silencieuse de mes parents. Pendant cinq ans ! Puis par un ami de la famille lorsque j'avis 14 ans."
Elisabeth est issue d'une famille hollandaise de notables catholiques. Elle a trois frères et deux sœurs. Mais chez ces gens-là, riches et bien-pensants, les choses sales n'existent pas. On n'en parle pas. On ne les voit pas. Pire : on méprise la victime qui, du coup est abandonnée à ses souillures.
********************* JUDY DA SILVA Enfants témoins ou victimes de la violence conjugale ?
"Enfants témoins ou victimes de la violence conjugale" de Judy Da SilvaLes ENFANTS sont aujourd’hui les victimes oubliées. En France, 4 millions d’enfants sont témoins de violences conjugales, 235 000 enfants seraient en danger.
Le Harcèlement conjugal Ce livre donne un aspect du harcèlement et des violences dans le couple sous toutes ses formes et son processus nuisible envers les victimes qui ne détectent pas la manipulation qu'elles subissent car elles sont engluées dans la "spirale" insidieuse du harceleur sans en avoir la compréhension.
"Blessures de l'âme"de Judy Da SilvaLe destin d’une femme à travers les mutations de son temps, de l’enfance aux pièges de la vie conjugale... Nous sommes tous témoins du manque d’humanité de ce monde. Vous avez sûrement déjà croisé quelques personnes dont le regard est chargé de détresse, mais vous ne pouvez pas vous imaginer ce qu’elles ont pu subir.
|